Skip to main content
Conseils

Réussir sa plantation

Pour s ‘assurer du succès sa plantation, il est primordial de connaître un minimum la nature de son sol (sableux et drainant ou argileux et lourd, plutôt acide ou basique etc.) afin de choisir le porte-greffe (système racinaire) qui sera le plus adapté et qui conviendra également à votre climat et aux formes recherchées.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

La plantation de vos fruitiers s’effectue de novembre à mars en Bretagne. Une fois l’endroit d’implantation judicieusement choisi en fonction de l’espèce plantée, creusez un trou de 50 cm de long et de large (davantage sur sol lourd). Lors de la fouille, il est préférable de mettre la terre noire du dessus d’un côté, et la terre franche de l’autre. Optez pour un trou carré si votre sol est fortement compacté, cela évitera de faire tourbillonner les racines comme dans un pot.

Il est tout a fait possible de praliner les racines du porte-greffe pour protéger le jeune arbre jusqu’à son réveil. Disposez le scion (jeune arbre) au centre du trou puis, après avoir bien décompacté la terre mis de coté à l’étape d’avant, replacez la dans le même ordre que vous l’avez trouvé, à savoir terre franche en dessous, terre noire plus riche en matière organique au dessus. Si vous avez accès à du compost, du fumier ou tout autre fertilisant ou amendement, ce n’est que par dessus la terre qu’il devra être étalé. En aucun cas directement au contact des racines. Veillez également a ne pas recouvrir le point de greffe, au risque de voir la variété greffée s’affranchir de son porte-greffe.

Une fois la plantation finie, le trou joliment rebouché, il est grandement recommandé de pailler la terre à nue qui entoure vos arbres fruitiers. Feuilles mortes, branchette, fougères, paille, foin, tonte un peu séchée… toute matière organique du moment que la vie du sol puisse rapidement coloniser votre zone de culture.

Durant la saison qui suit la plantation, une irrigation régulière au pied de l’arbre sera la bienvenue. Un tuteurage est nécessaire si la vigueur du porte-greffe choisi est faible. Nous conseillons d’enlever les fruits si l’arbre en porte déjà la première année afin de privilégier l’ancrage et le bon développement de la partie aérienne.

Si une branche très basse apparaît durant la vie de l’arbre greffé et que vous choisissez de la conserver, vérifiez qu’elle se trouve bien au dessus du point de greffe (tous les arbres sont greffés à 15/ 20 cm du sol). Dans le cas contraire, sectionnez à la base du tronc le rejet de porte- greffe pour préserver votre variété greffée.

Voici un petit tableau à titre indicatif sur les distances de plantation. Ces écartements concernent les systèmes de vergers traditionnels. La conduite en haie fruitière ou en jardin-forêt permet de densifier bien plus les arbres sur leurs lignes.